FILET MIGNON SAUCE YAKITORI







Cette recette est un vrai délice ! Jouant sur des notes aromatiques et sucrées, elle vous séduira à coup sûr. Je l'ai mise au point en mariant produits Chinois et Japonnais, ce qui permet à la viande de se gorger de saveurs durant la cuisson. Les ingrédients sont faciles à trouver dans le commerce. Parfait pour une soirée entre amis...




FILET MIGNON SAUCE YAKITORI




Ingrédients pour 4 pers. :

- 1 filet mignon de 800 gr ou à défaut  4 belles côtes de porc dans l'échine
- 250 à 300 gr de riz basmati
- 4 oignons
- 1/2 cube de bouillon de poule
- 6 cuil.à soupe de Shao Xing (vin de riz Chinois utilisé en cuisine uniquement et disponible ici Asian Market- Shao Xing) ou à défaut du Xérès
- 3 cuil. à soupe bombées de sauce Yakitori ( sauce de soja aromatique Japonaise utilisée pour les marinades de viandes et disponible dans tous les supermarchés au rayon Asiatique)
- 2 cuil. à café rases de miel 
- Huile d'olive
- quelques brins de ciboule ou ciboulette




C'est parti ! 



Commencez par faire chauffer 25 cl d'eau et ajoutez le bouillon cube de poule en mélangeant bien. Réservez.

Émincez finement les oignons. Coupez le filet mignon en deux dans le sens de l'épaisseur puis détaillez-le en fines lamelles. Si vous choisissez les côtes dans l'échine, émincez-les en fines lamelles directement.

Dans un wok sur feu vif (ou une grande poêle à bords hauts) versez 3 cuil. à soupe d'huile d'olive. Quand l'huile est bien chaude, jetez-y les oignons et remuez sans arrêt jusqu'à ce qu'ils soient transparents mais pas dorés ( 3 min. de cuisson environ). Ajoutez ensuite la viande et remuez sans cesse jusqu'à ce qu'oignons et viande soient dorés.

Mettez tout cela dans une assiette préalablement chauffée et reposez le wok vide sur le feu baissé de moitié. 

Versez dans le wok le vin de Shao Xing (ou le Xérès) et raclez le fond avec une cuillère en bois pour diluer les sucs de cuisson de la viande. Laissez bouillonner 2 min. et ajoutez le miel, la sauce Yakitori et laissez caraméliser 3 min. Versez ensuite le bouillon de volaille en mélangeant puis la viande et les oignons en les enrobant de la sauce. Couvrez et laissez cuire 20 min à feu moyen.

Pendant ce temps rincez le riz basmati et faites le cuire dans une eau non salée ou un cuiseur à riz si vous en possédez un. Le riz doit être cuit mais ferme, "al dente" en somme !

Une fois les vingt minutes écoulées, si la sauce est trop liquide, continuer de cuire la viande à découvert quelques minutes pour que la sauce épaississe. Si vous êtes pressé, vous pouvez tout simplement ajouter une cuil. à café de maïzena diluée dans un peu d'eau à la sauce qui épaissira plus rapidement.

Présentez le filet mignon sauce Yakitori dans un grand plat avec son riz basmati le tout parsemé de ciboule ou ciboulette émincée et servez sans attendre !



Et laissez les saveurs de l'Asie faire le reste !
Bon appétit !




   

2 commentaires:

  1. J'ai justement un filet mignon au frigo...

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme30/12/14

    Recette testée plusieurs fois, et réussie à chaque fois. Très facile et rapide à réaliser, le résultat est vraiment sympa. Merci pour cette très bonne recette !

    RépondreSupprimer