BŒUF BOURGUIGNON








Le Bœuf Bourguignon est un grand classique de la gastronomie Française et il existe mille façons de le préparer. Pour ma part, je préfère avoir recours à une cuisson au four dans une cocotte afin que la chaleur soit parfaitement répartie. Cela permettra aux arômes de se dégager d'avantage. De plus la qualité des ingrédients que vous utiliserez est primordiale. Un bon Bourgogne, de la viande de qualité et des légumes frais feront toute la différence et vous garantiront un résultat bluffant. Alors n'hésitez pas à réaliser ce plat convivial en toutes circonstances !




BŒUF BOURGUIGNON




Ingrédients :

Pour 5 à 6 personnes

- 1 kg de viande de bœuf à Bourguignon ( gîte, collier, joue, paleron)
- 200 g de lardons natures
- 50 cl de Bourgogne rouge de qualité
- 1 bouillon cube de bœuf + 30 cl d'eau
- 40 g de beurre demi-sel
- 30 g de farine type 45
-  200 g de champignons frais
- 12 petits oignons (en sachet) ou 4 gros 
- 1 bouquet garni
- 2 cuil. à soupe d'huile d'olive
- sel, poivre



C'est parti !


 
Deux heures avant cuisson, coupez le bœuf en morceaux de 4 à 5 cm de côtés si cela n'a pas déjà été fait par votre boucher. Dans un tupperware, mettez la viande à mariner dans le vin rouge et placer le récipient au réfrigérateur. Les morceaux de viande vont ainsi s'imprégner des parfums du vin...

Vingt minutes avant la fin de ce temps, pelez les oignons et coupez-les en quatre pour des petits, ou en 8 pour des gros.

Faites bouillir l'eau dans une casserole et plongez-y le bouillon cube de bœuf en mélangeant pour obtenir un bouillon homogène. Couvrez avec une assiette pour le maintenir au chaud.

A l'issue des deux heures, sortez la viande du récipient avec une écumoire en la mettant sur un assiette recouverte de papier absorbant et conservez le vin pour la cuisson. Veillez à ce que les morceaux soient bien épongés.

Préchauffez votre four à 160°.

Faites fondre le beurre et l'huile d'olive sur feu vif dans une cocotte allant au four. Faites-y revenir les oignons et les lardons en remuant souvent avec une cuillère en bois jusqu'à ce qu'ils soient un peu dorés. Retirez-les sur une assiette et ajoutez les morceaux de viande. Faites-les bien dorer sur toutes leurs faces pendant plusieurs minutes.

Saupoudrez ensuite la viande avec la farine et remuez bien jusqu'à ce que la farine se colore toujours sur feu vif. Puis, ajoutez le bouillon, le vin qui a servi pour la marinade, les lardons, les oignons et mélangez bien.

Ajoutez ensuite le bouquet garni, le sel et le poivre et portez à ébullition en remuant de temps en temps.

Fermez enfin la cocotte avec son couvercle et enfournez votre Bourguignon pendant 2 heures à 160 ° en vérifiant de temps en temps la cuisson.

Au bout de 1 h 50 de cuisson, lavez et coupez les champignons frais en deux puis en lamelles. Sortez votre cocotte du four suffisamment pour y glisser les champignons et mélangez. Refermez le couvercle immédiatement et remettez le tout à cuire 30 minutes à 160°.

A l'issue de ce temps, votre sauce doit avoir épaissi et être onctueuse, si ce n'est pas le cas, prolongez un peu la cuisson.

Vous pouvez servir votre bœuf Bourguignon immédiatement après cuisson accompagné de pâtes fraîches ou le laissez refroidir hors du four et le réchauffer le lendemain sur le gaz à petit feu 15 minutes avant votre repas. Réchauffé, il n'en sera que meilleur !


Pour un moment convivial et savoureux, en un mot inoubliable !




4 commentaires:

  1. Il a l'air bon ton boeuf bourguignon, moi je ne met pas de lardon ni de champignon car mon chéri n'aime pas mais par contre je mets des carottes et je le sert avec des tagliatelles fraiches et je rajoute dans mon assiettes ( car tout le monde n'aime pas) du comté rapé, un vrai délice, enfin moi je trouve!!

    RépondreSupprimer
  2. j'aime beaucoup le bourguignon, je le fais avec la recette de julia child, ça prend une demi journée mais dieu que c'est bon !!! bisous

    RépondreSupprimer
  3. Merci !
    Le boeuf Bourguignon c'est un régal c'est vrai et j'irai jeter un oeil à la recette de Julia ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme2/4/15

    et si vous avez la chance d'avoir encore du bouillon, préparer des œufs en merette ....parole de Bourguignonne !!!!! Un vrai régal !!!

    RépondreSupprimer