CROUSTILLANTS AU BOEUF, COURGETTES, ÉPICES ET MENTHE







Aujourd'hui je vous propose un plat complet et savoureux qui croustille ! Il s'agit d'un mélange à base de bœuf, de courgette, d' épices et de menthe enveloppé dans une feuille de brick dorée à la poêle...Rien que ça ! Alors si comme moi vous aimez voyager en dégustant vos repas, n'hésitez pas à préparer ces croustillants aux parfums d'ailleurs qui vous séduiront à coup sûr.




CROUSTILLANTS AU BŒUF, COURGETTES, ÉPICES ET MENTHE




Ingrédients :

Pour 2 personnes - 4 croustillants

- 250 g de viande de boeuf hachée (ou 2 steaks hachés façon boucher, 250g en tout)
- 1 courgette de 220 g 
- 2 échalottes moyennes
- 25 g de beurre demi-sel
- 4 feuilles de brick
- 3 cuil. à soupe d'huile d'olive
- 2 cuil. à café rases de coriandre en poudre
- 1 cuil. à café rase de curcuma. Vous pourrez en trouver ici.
- 4 belles feuilles de menthe + 4 pour la déco
- sel, poivre du moulin
 


C'est parti !



Lavez et émincez la courgette en bâtonnets de 5 mm d'épaisseur et 3 cm de long.

Pelez et émincez finement les échalottes.

Dans un wok ou une grande poêle, faites chauffer l'huile d'olive et les épices. Quand le mélange est chaud, sur feu vif, ajoutez les bâtonnets de courgette et les échalottes émincées et faites revenir 5 à 7 minutes en remuant tout le temps avec une cuillère en bois. Les courgettes doivent être croquantes et un peu fondantes à la fois.

Baissez le feu de moitié et ajoutez  la viande. Mélangez sans cesse en cassant la viande en petits morceaux. Salez et poivrez copieusement en goûtant et faites cuire 4 minutes environ en continuant de remuer.

Retirez du feu une fois le mélange cuit.

Étalez une feuille de brick ronde sur un plan de travail et déposez 2 cuillères à soupe bombées de farce au milieu du disque. Ciselez une feuille de menthe par dessus.

Puis rabattez la feuille de brick en enroulant la farce comme un nem et rabattez les côtés pour fermer les bords à angle droit. Passez le reste de feuille de brick en dessous et bordez-le dans l'encoche. Si vous n'y arrivez pas essayez de fermer en rabattant les bords comme vous pouvez (bien souvent il y a une notice sur la paquet de feuilles de brick), la cuisson a la poêle cèlera les épaisseur entre elles de toute façon.

Procédez de même pour les 4 feuilles de brick.

Dans une grande poêle, faites fondre le beurre demi-sel à feu moyen. Ajoutez-y les croustillants et faites dorer toujours à feu moyen pendant quelques minutes en surveillant bien et retourner pour dorer les deux faces.

Servez immédiatement 2 croustillants par personnes accompagnés d'une salade verte ou de crudités.


Et régalez-vous avec ce mélange de saveurs !




11 commentaires:

  1. C'est super joli ! dommage qu'il y ai du boeuf je ne suis pas fan, mais ça à l'air tellement bon visuellement !

    RépondreSupprimer
  2. Je prends bonne note de ta recette, rapide à faire un soir en semaine!!

    RépondreSupprimer
  3. Un plat complet comme je les aime.. ah je t'en pique bien une!

    RépondreSupprimer
  4. Marieclaude15/4/12

    Je regrette sur votre Blog le manque de photos .... Vraiment DOMMAGE

    RépondreSupprimer
  5. c'est parfait, miam miam !! bisous

    RépondreSupprimer
  6. Merci à toutes pour vos commentaires !

    @ Lilimignonne : tu peux réaliser la recette avec de l'agneau ou du veau haché par ton boucher, ce sera tout aussi délicieux ;-)
    @ Marie Claude : désolée pour les photos mais cela viendra surement quand je serai mieux équipée ;-) Merci de me suivre !
    @ Aurélie, Messergaster et Barbara, je vous en garde un chacune !

    Bisous et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  7. Super chouette cette recette, j'adore toutes les saveurs qu'il s'y retrouve! Je garde cette idée sous la main, j'aime beaucoup l'association de la menthe!
    Belle journée à toi, Bises!

    RépondreSupprimer
  8. J'aime ! J'aime ! Et tant pis pour l'unique photo ^^ Elle me donne deja très envie de passer aux fourneaux et gouter cette belle assiette. Bises gourmandes Eva. A bientôt.

    RépondreSupprimer
  9. je viens de découvrir ton blog je crois que je vais le regarder plus longuement. Cette recette est super je la testerai

    Je viens de creer un forum pour partager, s'entraider et s'amuser autour de la cuisine. Chaque mois , il y a plusieurs défis culinaire à relever. Si ça te tente : http://easycook.forumsgratuits.fr/

    RépondreSupprimer
  10. Miam miam alors moi j'adore voyager et sa me rappelle la cuisine marocaine alors j'adhère ;-)

    RépondreSupprimer