OEUFS COCOTTE AUX EPINARDS, CREME ET BRESAOLA







Peu de temps pour cuisiner mais envie d'un résultat top ? Voici une recette simple à réaliser et absolument délicieuse... Des œufs cocottes agrémentés de crème, d'épinards frais, de lamelles de Brésaola et cuits en 8 minutes au four, voilà qui ravira même les plus pressés d'entre vous ! En plus, pendant la cuisson, vous aurez le temps de préparer de divines petites mouillettes à l'huile d'olive. Le bonheur je vous dis !




ŒUFS COCOTTE AUX ÉPINARDS ET BRESAOLA




Ingrédients :

Pour 4 œufs cocotte

- 4 œufs
- 2 belles feuilles d'épinards
- 3 tranche de Brésaola (viande de bœuf crue séchée Italienne) ou de viande des grisons
- 8 à 10 cuil. à soupe de crème entière liquide soit environ 10 à 15 cl
- 4 petites pincées de muscade moulue. Vous en trouverez sur le site des Cuistots Anonymes
- Sel, poivre du Sichuan ou classique fraîchement moulu
- 5 g de beurre demi-sel



C'est parti !



Préchauffez votre four à 190°.

Beurrez des ramequins de 7 cm de diamètre en ayant la main lourde sur le beurre.

Lavez, essuyez et coupez les épinards en morceaux de la taille d'un timbre avec les mains.

Coupez les tranches de Brésaola en lamelles de 1 cm de large par 4 cm de longueur.

Faites chauffer 2 litres d'eau dans une bouilloire ou une casserole.

Déposer une cuil. à soupe de crème liquide dans chaque ramequin. Salez d'une pincée, poivrez d'un tour de moulin et ajoutez une petite pincée de muscade.

Tapissez le fond des ramequins avec quelques lamelles d'épinards.

Cassez délicatement un œuf dans chaque ramequin.

Ajoutez autour du jaune d’œuf des lamelles de Brésaola puis d'épinards alternativement jusqu'à 2 cm du bord des ramequins sans tasser.

Pour terminer, versez 1 à 2 cuil. à soupe supplémentaires de crème autour du jaune d’œuf, salez et poivrez l'ensemble des œufs cocotte. Décorez avec ce qu'il reste de lamelles d'épinards et Brésaola.

Posez délicatement vos ramequins dans un plat à gratin allant au four et versez l'eau bouillante dans celui-ci afin que les ramequins soient immergés d'un peu plus que de moitié.

Enfournez pour 8 à 10 min de cuisson à 190° en surveillant. Le jaune ne doit par durcir mais rester bien brillant et le blanc doit coaguler.

Pendant ce temps faites griller des tranches de baguette et découpez-les en lamelles. Puis enduisez-les d'huile d'olive avec un couteau. Réservez sur assiette.

Une fois vos œufs cocotte prêts, sortez-les du four en laissant le plat à gratin à l'intérieur pour ne pas vous brûler avec l'eau chaude (vous le sortirez une fois l'eau refroidie).

Servez-les immédiatement avec les petites mouillettes croustillantes.


Un vrai délice ! Vous m'en direz des nouvelles !




7 commentaires:

  1. Ils doivent être bien parfumés...

    RépondreSupprimer
  2. Non seulement c'est beau, mais ça à l'air super bon !

    RépondreSupprimer
  3. Merci ! Effectivement ils sont très parfumés...Un régal !

    RépondreSupprimer
  4. Je mets tjs une pincée de curry jaune dans mes oeufs cocotte mais la muscade me va aussi ^^
    Ils sont très appétissants et comme je te le disais sur FB, mon Homme adore les oeufs et ne lui en fait quasi jamais ;(( Mauvaise femme !! Suis pas trop fan mais tu dois le savoir. Tes belles photos et ton jambon sec italien donnent envie de s'y coller très vite.
    Bises gourmandes ma Jolie et bon WE a toi.

    RépondreSupprimer
  5. Et bien moi j'adore les oeufs cocotte! (oui oui, je viens juste pour dire ça) ;-)

    RépondreSupprimer
  6. C'est magnifique !!! Ce sera une première pour moi mais j'ai vraiment envie de m'y coller aussi !!! Ta photo fait tellement envie !!!

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour vos commentaires ! Ils sont si bons ces oeufs cocotte ^^

    RépondreSupprimer