GÂTEAU AUX FRUITS D'HIVER ET SON CROUSTILLANT AUX AMANDES








Ce gâteau est un enchantement gustatif ! Mélange de fruits savoureux de saison, d' amandes et de cannelle. Toutes les saveurs de l'hiver pour terminer celui-ci en beauté. La recette de base m'a été donnée par une amie. Je l'ai légèrement modifiée pour que l'adapter encore plus à mon goût et le résultat est ici sous vos yeux. Vous me direz ce que vous en pensez !





GÂTEAU AUX FRUITS D'HIVER ET SON CROUSTILLANT AUX AMANDES




Ingrédients :

- 160 g de farine type 55
- 160 g de  sucre roux  (ou blanc à défaut)
- 3 beaux œufs
- 4 grosses pommes Golden ou 5 petites
- 1 belle poire
- 140 ml de lait
- 1 sachet de levure
- 1 sachet de sucre vanillé 
- 55 g de beurre demi-sel + 5 g pour le moule
- 75 g de beurre doux
- 75 g de sucre roux
- 45 g d'amandes en poudre
- 2/3 de cuil. à café rase de cannelle en poudre. Vous pourrez en trouver ici.
- caramel liquide (facultatif) pour la décoration




C'est parti !



Préchauffez votre four à 180°.

Épluchez les pommes et la poire et coupez-les en dés. Mettez-les dans un récipient et couvrez d'un film alimentaire ou d'une assiette pour éviter que les fruits ne noircissent.

Faites fondre le beurre demi-sel et réservez. 

Beurrez un moule à manqué avec les 5 g de beurre demi-sel prévus à cet effet.

Dans un saladier, mélangez au fouet les œufs avec le sucre roux et le sucre vanillé jusqu'à obtention d'un mélange mousseux.

Dans un autre saladier, mélangez la farine, la levure et la pincée de sel.
Incorporez petit à petit le mélange farine/levure au mélange sucre/œufs et en mélangeant bien au fouet puis ajoutez le lait en fouettant régulièrement pour obtenir un mélange homogène.

Ajoutez le beurre fondu et mélangez bien de nouveau. 

Versez les 4/5 de cette pâte dans le moule beurré, jetez dessus vos fruits coupés en morceaux et versez le reste de pâte par dessus. Les fruits ne doivent pas être totalement recouverts de pâte, c'est important.

Enfournez pour 25 min de cuisson à 180°.

Au bout de 20 min de cuisson, dans une petite casserole, faites fondre le beurre doux mélangé à la cannelle (l'odeur est délicieuse!) à feu doux.

Ajoutez le sucre roux et la poudre d'amande en mélangeant bien entre chaque étape.

Sortez les 3/4 grille supportant votre gâteau hors du four et versez le mélange amande/beurre fondu dessus en essayant de bien le répartir.

Enfournez de nouveau pour 25 à 35 min à 180° en fonction de votre four. Le centre du gâteau doit être cuit. Plantez un couteau en son centre pour vous en assurer.

Vous sentirez un odeur divine dans toute la maison qui vous fera trépigner d'impatience à l'idée de goûter ce gâteau merveilleux !

Une fois cuit, laissez le refroidir une demi heure au moins.

Servez en parts sur des assiettes décorées d'un trait de caramel liquide par exemple.


Et croustillez de bonheur en dégustant cette merveille !



7 commentaires:

  1. Ce gâteau me met l'eau à la bouche...

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi ! Il est très gourmand ! j'adore !

    RépondreSupprimer
  3. Merci à toutes les deux ! Il est effectivement très difficile d'y résister !

    RépondreSupprimer
  4. j'adore ce genre de gâteau!! Miam, miam!! ^^

    RépondreSupprimer
  5. Anonyme11/3/12

    Je n'y ai pas résisté et je dois dire que je ne regrette pas. Il est excellent. En bouche c'est un mélange de croquant et de douceur.....Bravo et merci.

    RépondreSupprimer
  6. Anonyme7/12/14

    bonjour
    j'ai découvert votre blog au hasard dans une discussion sur marmiton et j'ai fait ce gâteau hier pour le manger aujourd'hui , mon seul souci a été que mon moule était trop petit et je n'ai pas pu mettre toute la préparation aux amandes mais avec le peu que j'ai pu mettre c'est déjà très bon donc la prochaine fois je prendrai plus grand...et je crois que je vais souvent venir "piquer" des idées
    merci

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    Quel dimension de moule ? Ou à défaut, pour combien de personnes est ce gateau?

    RépondreSupprimer