BLANC MANGER AU LAIT D'AMANDE, MARASQUIN ET CRANBERRIES







Voici une recette délicieuse que j'ai imaginée et peaufinée avec l'envie de créer un dessert doux, aromatique et contrasté. Le lait d'amande subtil en goût se marie à merveille avec le Marasquin, liqueur aromatique au parfum d'amande et cerise et les cranberries séchées apportent  toute l'originalité de leur texture et de leur parfum. Totalement surprenant au goût, ce dessert fondant et crémeux ne vous laissera pas indifférents...




BLANC MANGER AU LAIT D'AMANDE, MARASQUIN ET CRANBERRIES




Ingrédients :

Pour 4 blanc mangers

- 300 ml de lait d'amande (au rayon diététique et bio de votre supermarché)
- 200 ml de crème entière liquide
- 40 g de sucre blanc
- 3,5 feuilles de gélatine
- 100 g de cranberries séchées
- 2 cuil. à café d'amandes effilées 
- 2 cuil. à café de liqueur de Marasquin (facultatif): liqueur aromatique au parfum d'amande et cerise à base de marasques, cerises dalmate, ainsi que de ses feuilles et de ses jeunes branches. En vente dans les grands supermarchés, les caves à vins et ici ). Cette liqueur pourra être réutilisée sur vos salades de fruits par exemple. Un délice !




C'est parti !




Mettez les feuilles de gélatine à tremper dans une assiette creuse remplie d'eau froide.

Dans une grande casserole sur feu moyen, portez à ébullition la crème liquide, le lait d'amande, le sucre et le Marasquin sans cesser de remuer avec une cuillère en bois. Quand l'ébullition commence, retirez la casserole du feu et incorporez les feuilles de gélatine égouttées en les pressant dans vos mains. Mélangez bien jusqu'à complète dissolution de celles-ci et laissez reposer le mélange 10 minutes.

Pendant ce temps posez les petites cranberries sur une planche à découper et munissez vous de deux couteaux tranchants, un dans chaque mains. Coupez les fruits en croisant les couteaux jusqu'à obtenir des petits morceaux de fruits (3 à 4 par fruit approximativement) et réservez-les dans un bol.

Sur la crème se sera formée une fine pellicule que vous pouvez supprimer. Versez ensuite le contenu de la casserole dans 4 ramequins ou verres et laissez reposer à température ambiante sur une surface plane et stable.

Une fois refroidis, mettez les ramequins au frais pendant  2 h 30 au minimum pour que la crème fige.

Au moment de servir, parsemez vos blanc mangers de cranberries émincées, de quelques amandes effilées et servez immédiatement, pourquoi pas avec un tout petit verre de liqueur de Marasquin.


Et laissez la douceur de ce dessert vous envahir !




5 commentaires:

  1. c'est superbe ! on a envie d'en manger...
    belle soirée

    RépondreSupprimer
  2. Merci ! Bonne soirée à vous aussi !
    A bientôt.
    Eva

    RépondreSupprimer
  3. Quelle belle présentation, c'est vraiment très joli comme dessert, j'adore! Le lait d'amande doit apporter une belle douceur et les cranberries une touche d'acidité, un délice en bouche!
    Bon mardi! =)

    RépondreSupprimer
  4. C'est exactement ça ! Merci beaucoup !
    A très bientôt.
    Eva

    RépondreSupprimer
  5. Ca me tente beaucoup, j'aime bien le lait d'amande mais je n'ai jamais essayé de le cuisiner, il faut que j'y remédie!

    RépondreSupprimer