TARTE AUX TOMATES ET OIGNONS CONFITS








Il y a de nombreuses années, j'avais demandé à une amie la recette d'une tarte aux oignons et tomates qu'elle réussissait divinement bien. Les années ont passé et la recette de cette tarte a évolué au gré de mes envies pour devenir une tarte aux tomates et oignons confits parfaitement délicieuse. Parfumée, elle se déguste chaude ou froide, en entrée, en plat de résistance ou en accompagnement de grillades et vous séduira par ses saveurs sucrées. A essayer sans tarder !




TARTE AUX TOMATES ET OIGNONS CONFITS




Ingrédients :

Pour 4 à 6 personnes

- 1 pâte feuilletée maison ou achetée chez votre boulanger
- 650 g d'oignons jaunes
- 650 g de tomates mûres 
- 50 g de beurre demi-sel
- 1 petite boîte de concentré de tomate
- 6 à 8 anchois suivant la taille de votre moule à tarte
- 3 cuil. à soupe de vinaigre balsamique
- 2 cuil. à soupe d'huile d'olive
- 2 cuil. à soupe de cassonade
- 2 pincées de sel



C'est parti !



Pelez et émincez finement les oignons (pour ne pas pleurer, n'oubliez pas de retenir votre respiration pendant la découpe et de la reprendre en vous retournant. Un truc tout bête mais très efficace. De plus vu les nombre d'oignons à émincer, vous me direz merci !)

Dans une sauteuse, faites fondre à feu moyen le beurre dans l'huile d'olive. Ajoutez une cuillère à soupe de cassonade, mélangez bien puis versez les oignons par dessus. Faites-les revenir en remuant de temps en temps pendant 20 à 25 minutes jusqu'à ce qu'ils soient un peu dorés et fondants.

Pendant ce temps, lavez les tomates et émincez-les finement après les avoir coupées en deux.

Une fois les oignons cuits, ajoutez les tomates dans la sauteuse, le concentré de tomate, 3 cuillères à soupe de vinaigre balsamique, 1 cuillère à soupe de cassonade et deux pincées de sel. Mélangez longuement pour tout bien amalgamer et faites cuire à feu moyen sans couvrir pendant environ 20 minutes. L'ensemble doit être comme confit à l'issue de la cuisson.

Pendant ce temps, préchauffez le four à 180°.


Étalez la pâte feuilletée au rouleau sur un plan fariné puis foncer un moule à tarte de 22 à 24 cm de diamètre. Coupez horizontalement le bord du moule avec un couteau pour enlever le surplus de pâte. Piquez ensuite la pâte avec une fourchette.

Versez enfin la compotée d'oignons et de tomates sur le pâte feuilletée, égalisez un peu avec une spatule puis déposez les filet d'anchois en rosace.

Enfournez la tarte pour 30 à 35 min à 180° et sortez-la du four immédiatement après cuisson.

Dégustez cette petite merveille immédiatement ou laissez-la refroidir pour plus tard, elle se réchauffera très bien au four ou sera tout aussi délicieuse froide accompagnée d'une salade verte.


Bon appétit à tous !



23 commentaires:

  1. Ohlàlà !! elle me fait rêver !! j'ai faiiiimmmm !
    Je garde précieusement la recette ! merci !

    RépondreSupprimer
  2. elle me tente beaucoup cette jolie tarte colorée

    RépondreSupprimer
  3. oooh, la belle tarte ! Très sympa !!!

    RépondreSupprimer
  4. J'aime trop les tartes a la tomate et crois que je n'en ai jamais fait. Sure qu'il n'y en a pas sur mon blog en tous les cas ! Bonne idée ! Je garde ta recette ^^
    Bisous Eva. A très vite.

    RépondreSupprimer
  5. Merci ! Il faut vraiment la goûter, c'est un délice !
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  6. les tartes à la tomate c'est un délice! et la avec les oignons et les anchois comme tu met ... hmmm j'attends avec impatience les tomates de ma terrasse !

    RépondreSupprimer
  7. Ce sera surement encore meilleur avec les tomates de ton jardin !
    Tiens moi au courant !
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  8. happyvero26/5/12

    Ah mais j'ai tout ce qu'il faut je vais la tester cet apres midi ou demain
    j'en crève d'envie

    RépondreSupprimer
  9. Héloïse7/9/12

    Tarte testée, c'est effectivement un délice. Merci beaucoup pour cette recette.

    RépondreSupprimer
  10. Je viens d'essayer votre recette et c'est une recette que je vais garder. D'habitude les tartes à la tomate rendent de l'eau, mais ici non. Merci beaucoup et très bonne continuation !!

    RépondreSupprimer
  11. Anonyme22/5/13

    hhuuummm elles viennent de sortir du four etrien qu'à l'odeur j'ai dejas envie de passer à table! Merci pour toutes ces petites recettes simple à faire.

    RépondreSupprimer
  12. Anonyme23/5/13

    Je confirme mes dires du dessus, elles étaients à tomber!!!! un pur délice, que du bonheur dans l'assiette.merci eva.

    RépondreSupprimer
  13. Anonyme27/6/14

    bonne astuces pour la cassonade dans les oignions merci

    RépondreSupprimer
  14. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  15. Anonyme10/5/16

    Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  16. Anonyme8/6/16

    Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  17. Anonyme12/10/16

    Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  18. Anonyme30/11/16

    Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  19. Sympa aussi en hiver avec des oignons de lezignan, des tomates cœur de bœuf du jardin cet été, et version moule rectangulaire , le soleil dans la maison merci pour cette excellente recette

    RépondreSupprimer
  20. Excellente recette et facile a faire

    RépondreSupprimer
  21. Delicieuuse chaude ou froide

    RépondreSupprimer
  22. La recette est sympa et excellente...mais pour le truc des oignons...��?!
    Lorsque vous émincez un oignon, vous coupez aussi ses cellules. Or lorsqu'ils sont en terre, les oignons assimilent le soufre contenu dans le sol et lorsqu’on les coupe, ce gaz est libéré. Il entre alors en contact avec l’alliinase, une enzyme. De l’acide sulfénique est alors produit. Celui-ci a le même effet qu’un gaz lacrymogène. D’où les pleurs… Donc! Continuez à respirer, c'est bon meilleur pour la sante��

    RépondreSupprimer
  23. Excellent et facile à faire

    RépondreSupprimer