PANCAKES DELICIEUX








Chez nous, le dimanche est généralement un jour à pancakes. Rien de tel qu'un petit déjeuner préparé avec amour qui embaume la maison d'une douce odeur de gourmandise...Ma fille adore les pancakes et depuis le temps que je lui en prépare, j'ai dû modifier peu à peu la recette pour faire que sa dégustation soit un vrai moment de bonheur ! Ça sert à ça les mamans,  non ? Voici donc aujourd'hui ma recette pour des pancakes super légers et fondants qui, je l'espère, fera de vos petits dej' et goûters de purs instants de plaisir...




PANCAKES DÉLICIEUX
 



Ingrédients :

Pour une vingtaine de pancakes de 9 - 10 cm

- 250 g de farine type 45
- 2 oeufs
- 50 g de sucre en poudre
- 30 g de beurre doux 
- 30 g de beurre demi-sel
- 300 ml de lait demi-écrémé
- 1 sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel

Accompagnement :

- sirop d'érable
- fruits frais
- coulis de chocolat ou de fruits rouges, etc...



C'est parti !



Dans un saladier mélangez la farine, la levure et le sel.

Faites fondre le beurre dans casserole à feu doux. Réservez hors du feu.

Dans un saladier ou le bol de votre robot KAid, mélangez vivement au fouet pendant 4 à 5 min. les œufs et le sucre. Le mélange obtenu doit être très mousseux.

Ajoutez le lait tout en battant puis le beurre fondu. Mélangez bien.

Incorporez en suite progressivement le mélange sec à base de farine. Fouettez bien jusqu'à obtenir une pâte épaisse et lisse.

Entreposez votre pâte à pancakes au réfrigérateur en couvrant d'un film alimentaire au minimum 5 heures. 

Vous pouvez donc préparer cette pâte à l'avance et faire ensuite des pancakes sur 2 jours. Pratique !


Petit truc pratique : vous pouvez transvaser la pâte dans une bouteille avec bec verseur après repos et ainsi réaliser très facilement des cercles de pâte lors de la cuisson.
Utilisez une poêle à crêpes ou une basique à fond bien plat pour cuire vos pancakes, sans matière grasse sur un feu doux à moyen.

Prélevez une grosse cuillère à soupe de pâte que vous déposerez sur la poêle chaude puis étalez-la en cercle épais de 10 cm ou moins de diamètre avec le dos de la cuillère. Si vous utilisez une bouteille vous n'avez qu'à verser en décrivant un petit cercle.

Retournez le pancake avec une spatule au bout de 30 secondes et faites dorer l'autre côté. Vous verrez, ils gonflent à ce moment là...

Une fois le coup pris, vous pourrez en mettre plusieurs par poêle !

Servez ces délicieux pancakes accompagnés de sirop d'érable de fruits frais ou de coulis de chocolat pour encore plus de gourmandise...






Vous allez faire des heureux !






12 commentaires:

  1. Ils ont l'air bien bons....

    RépondreSupprimer
  2. Le tombé de sirop est assez diabolique ! J'adore !!!

    RépondreSupprimer
  3. j'adore les dimanches tranquilles avec de bonnes odeurs .... tes pancakes ont l'air moelleux à souhait !

    RépondreSupprimer
  4. Merci !
    Ravie que mes pancakes vous fassent envie...
    Ils sont divins !

    RépondreSupprimer
  5. Oh c'est adorable de faire plaisir à sa fille comme ça :)

    Crois moi ou non, mais pour ma part, je n'ai encore jamais fait de pancakes. Ce n'est pas l'envie qui m'en manque, mais j'ai juste peur de me louper au moment de mettre la pâte dans la poêle. Il faut qu'elle soit à la fois épaisse mais pas non plus de trop, dorée mais pas cramée... Bref, je ne suis pas assez sûre de moi.

    Mais il va bien falloir que je teste un jour, donc je mets ta recette de côté :)

    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Mmmh j'adore les pancakes, c'est trop bons !!! Ca fait un bail que je n'en ai pas fait ! Tu me donnes envie d'en refaire ! ^^
    Bonne soirée, bisous

    RépondreSupprimer
  7. des bons pancakes maison avec du sirop d'érable , j'adore ça !

    RépondreSupprimer
  8. Anonyme22/6/12

    holà depuis le temps que je voulais en faire et bien voilà tu m as donné envie !! je mis colle !! et j imagine bien l odeur et surtout la dégustation mdr !!
    sissi

    RépondreSupprimer
  9. Anonyme1/7/13

    Bonjour,je m'appelle Zahra et j'ai 13 ans ;
    La recette m'avait l'air facile,j'ai bien fait de me lever a 9h00' pour pouvoir faire ces pancakes,car je ne savais pas qu'il falait 5h de repos !!
    Bref,la pate est encore au refrigirateur et j'espere qu'ils seront aussi beaux qu'en photo,et aussi bon que beau !
    Je reposterai un commentaire pour vous en dire un peu plus quand ils seront cuits . :-)

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour !
    Les cinq heures de repos donnente plus de légèreté à la pâte mais on peut faire sans.
    Bravo pour cette recette et j attends le retour !
    Bonne dégustation et merci de me suivre ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme1/7/13

      Les pancakes sont de-li-cieux ! C'est la premiere fois que j'en fait,et ils sont top ! Je ne les ai pas laisser reposer 5h..
      Ils se cassent vite,mais sont excellents.Je vous remercie :-) Recette ajoutee a mon carnet de recette ! -Zahra.

      Supprimer
  11. Anonyme1/7/13

    Bonjour,j'aimerais savoir si c'était normal que ma pate est un aspect mousseux et tres epais ?

    RépondreSupprimer