PETITS SABLÉS CROUSTILLANTS AUX GRAINES







Un ami m'a fait découvrir il y a peu de petits sablés des prés vendus dans le commerce par une célèbre marque au caractère authentique. Il n'en fallait pas plus pour me donner envie de reproduire cette recette chez moi avec des ingrédients simples et de qualité. Mes calculs furent assez fastidieux car peu d'indications figuraient sur le paquet mais je finis par trouver le point d'équilibre de la recette. La voici donc pour vous aujourd'hui. Ces petits sablés sont croustillants, savoureux et riches en graines, un vrai bonheur à l'heure du thé !




PETITS SABLÉS CROUSTILLANTS AUX GRAINES




Ingrédients :

Pour 25 petits sablés environ

- 200 g de farine de blé type 55
- 90 g de beurre doux des Charentes
- 115 g de sucre roux cassonade
- 15 g de flocons d'avoine 
- 1 œuf entier
- 20 g de graines de sésame doré. Vous pourrez en trouver sur le site des Cuistots Anonymes
- 20 g de graines de tournesol (poids sans la coque)
- 10 g de graines de pavot bleu. Vous pourrez en trouver aussi ici
- 1 cuil. à café rase de bicarbonate alimentaire
- 1 pincée de sel



C'est parti !



Dans un petit bol, pilez légèrement les flocons d'avoine pour les réduire de moitié.
 
Mélangez dans un grand saladier la farine, le sucre roux, le sel, le bicarbonate et les flocons d'avoine pilés.

Ajoutez le beurre coupé en dés et mélangez avec les mains jusqu'à obtenir une consistance sableuse.

Ajoutez l’œuf entier et mélangez de nouveau jusqu'à ce qu'une boule se forme.

Dans un bol, mélangez les graines entre elles et ajoutez les à la pâte en fraisant bien avec la paume de la main pour bien les incorporez et les repartir de manière uniforme.

Formez une boule de ce mélange et enveloppez-la dans du film alimentaire. Réservez au réfrigérateur pendant 1 h  au moins.

Préchauffez votre four à 180°.

Sortez la boule de pâte et posez-la sur une surface plane recouverte de papier cuisson.

Parallèlement à cela, recouvrez du même papier une plaque du four.

Aplatissez grossièrement avec la paume de la main la boule de pâte afin d'obtenir une hauteur d'1 cm. 


A l'aide d'un emporte pièce rond de 4 à 5 cm de diamètre, réalisez de petits sablés que vous poserez un à un sur la plaque du four. Réunissez la pâte restante et reformez une boule que vous aplatirez de la même manière pour former d'autre sablés et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de pâte.


Enfournez la plaque de sablés pour 15 à 17 min. de cuisson à 180°. Ils ne doivent pas être trop dorés sur le dessus, mais bien dorés sur le dessous.

Sortez-les immédiatement du four après cuisson et laissez-les refroidir sur une grille à pâtisserie.



Dégustez ces petits sablés aux graines avec des amis et un bon thé au goût subtil comme un thé vert de chez Mariages Frères ou de chez Kusmi.



Et régalez-vous en découvrant tous les parfums de ces graines rustiques et délicieuses !




9 commentaires:

  1. Aux graines, ça me plait terriblement !

    RépondreSupprimer
  2. Ohlalala... Je craque complètement devant tes gâteaux!
    Le mélange de graines doit leur donner un très bon goût :)

    RépondreSupprimer
  3. Je crois que j'ai compris à quels sablés du commerce tu fais référence... voilà une recette qui devrait bien me plaire!

    RépondreSupprimer
  4. j'aime aussi pas mal ces petits biscuits
    bisous !!

    RépondreSupprimer
  5. Merci ! Moi aussi je les aime beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  6. Tout comme toi, j'adore les sablés dont tu parles dans leur sachet bleu et blanc. Je note ta recette, les sablés ont l'air trop bons.

    RépondreSupprimer
  7. Superbe...j'adore ton blog plein de belles idées, d'ailleurs je viens de m'inscrire à ta news, si tu veux faire de même, c'est avec plaisir, bisous!

    RépondreSupprimer
  8. Merci !

    @Pascale : trop sympa ! Ils sont délicieux effectivement :)
    @Laurence : trop gentil, à bientôt !

    RépondreSupprimer
  9. Ces petits gâteaux sont un régal ! Pour qu'ils ressemblent encore plus à ceux du commerce qui sont sans gluten et bien sablé :-) je fais 100gr farine classique / 100gr farine de riz !
    Et sans levure ou bicarbonate si on les veut en mode croquant, ça change de temps en temps !
    Merci pour la précieuse recette en tout cas !

    RépondreSupprimer