SCONES AÉRIENS ABSOLUMENT DIVINS








Après deux semaines passées à essayer de recréer une recette de scones que j'avais goûté avec une amie, j'ai mis au point mercredi une recette pleine de légèreté et de finesse que je tenais à partager avec vous. Tout est parti d'une dégustation dans un salon de thé de scones absolument délicieux et de ma curiosité légendaire. La gérante bien que très sympathique, n'a jamais voulu me donner sa précieuse recette ( même contre de l'argent ! Je plaisante...) et j'ai donc essayé de la reproduire sans son aide. Le résultat que j'ai obtenu est différent de celui du salon de thé mais les scones sont à tomber, sincèrement. Totalement aériens ! Alors, si je vous ai mis l'eau à la bouche avec ces quelques explications, suivez cette recette à la lettre et vos poses goûter n'auront plus le même goût...




SCONES AÉRIENS ABSOLUMENT DIVINS




Ingrédients :

Pour 12 à 15 scones

- 230 g de farine type 55
- 80 g de beurre doux
- 30 g de sucre blanc
- 8 g de levure chimique
- 1 cuil. à café rase de bicarbonate alimentaire
- 1 œuf + 1 jaune d’œuf
- 100 ml de lait demi-écrémé + 10 ml
- 1 cuil. à café de crème entière liquide
- 2 belles pincées de sel



C'est parti ! 



Préchauffez votre four à 180°. Posez une feuille de papier cuisson sur une plaque de votre four.

Dans un grand saladier, mélangez au fouet la farine, la levure, le bicarbonate, le sel et le sucre.

Ajoutez le beurre mou sur la farine. Munissez-vous de 2 couteaux coupants (un dans chaque main) puis coupez le beurre en croisant les couteaux et en le mélangeant régulièrement avec la farine sans vous arrêter. Surtout n'utilisez que les couteaux comme ustensiles. Ainsi le beurre se fondra dans la farine en tous petits morceaux. Arrêtez quand ceux-ci mesurent moins de 2 mm.

Dans un grand verre, cassez l’œuf et ajoutez 100 ml de lait (gardez les 10 ml restants de côté) et la crème liquide. Avec une fourchette, mélangez sans insister pendant quelques secondes, vous devez encore voir le jaune d’œuf dans le lait.

Faites un puit dans la farine et versez-y le mélange lait / œuf . Mélangez rapidement avec une spatule en ramenant les bords vers le centre et sans trop travailler la pâte. Vous devez obtenir une pâte à scones collante. Si ce n'est pas le cas rajoutez progressivement les 10 ml de lait restants et mélangez rapidement.

Posez cette pâte sur un plan fariné et aplatissez-la avec la main jusqu'à obtenir une épaisseur de 3 cm environ. La texture de cette pâte, bien que difficile à travailler car collante, vous garantira des scones légers et aérés.

Découpez des cercles avec un emporte pièce de 5 cm de diamètre, les scones s'élargiront un peu en cuisant, et faites tomber les cercles de pâte sur la plaque en secouant l'emporte pièce car la pâte colle à ce stade, mais ne poussez pas avec le doigt.

Dans un bol, mélangez au pinceau le jaune d’œuf et 1 cuil. à café d'eau et badigeonnez le dessus des scones rapidement avec ce mélange et sans appuyer de trop pour qu'ils soient bien dorés une fois cuits.

Enfournez la plaque pour 11 à 13 minutes de cuisson en surveillant. Vos scones doivent être dorés et appétissants.

Sortez-les immédiatement du four après cuisson et laissez-les refroidir quelques instants sur une grille à pâtisserie.

Dégustez-les tièdes ou froids accompagnés de beurre, de marmelade d'orange ou de confiture de groseille et d'un bon thé Mariage Frères ou Kusmi. 


Pour une pause thé pleine de raffinement et de subtilité...




13 commentaires:

  1. De bons scones, c'est savoureux à souhait. les tiens donnent envie !
    Ce n'est pas tout, mais nous sommes invités à manger (des scones ?). Il est temps de partir !
    Bon dimanche,
    Nathalie

    RépondreSupprimer
  2. Merci et bon déjeuner Nathalie !
    A bientôt.
    Eva

    RépondreSupprimer
  3. Ca fait envie... Je suis en panne de four en ce moment, j'ai l'impression que je vais mourir... Normalement, la nouvelle cuisinière arrive la semaine prochaine, je me rue sur ta recette !!!

    RépondreSupprimer
  4. Avec du beurre et de la confiture, je ne résiste pas!!! Bravo et merci.

    RépondreSupprimer
  5. Marrant en effet oui ^^ Il existe des tas de recettes différentes, plus ou moins végétales, sucrées, avec huile ou beurre, lait, crème ou buttermilk ( mais je vis aux US et j'avoue qu'il fait la différence, je te conseille d'essayer avec du lait robot, tu verras certainement la différence ). Passe dans ma cuisine voir si tu es curieuse. En attendant, je t'en chipe un car chez moi " a pu " ;((
    Bises gourmandes et bonne nuit ^^ A très vite !

    RépondreSupprimer
  6. Merci à vous toutes et bravo pour votre humour !
    A bientôt pour les comments après dégustations...

    RépondreSupprimer
  7. Divins, je te l'accorde !!!!

    RépondreSupprimer
  8. Anonyme30/4/12

    Merci de cette super recette qui a ravi mes hôtes lors du brunch dominical.

    RépondreSupprimer
  9. Je suis ravie que mes scones vous aient plu ! Merci pour les commentaires ;-)

    RépondreSupprimer
  10. Anonyme18/6/12

    je vais essayer, merci ! u corsu

    RépondreSupprimer
  11. HvonB19/3/15

    Merci pour cette recette délicieuse, la texture est parfaite!
    Par contre la pâte est vraiment très collante et difficile à travailler voire impossible à étendre et pourtant j'ai l'habitude de patisser, j'ai fini par les former à la cuillère moins beau mais tout aussi bon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      C'est normal, d'ailleurs je l'ai bien précisé dans la recette que cette pâte était particulièrement collante mais c'est ce qui garanti un super résultat à la cuisson. Vous pouvez fariner vos mains pour plus de facilité. Merci de me suivre !

      Supprimer
  12. Anonyme31/12/17

    Essayez avec un peu de blanc en neige. C'est encore plus aérien

    RépondreSupprimer