CARROT CAKE








Vous vous souvenez du petit salon de thé dont je vous avais parlé il y a quelques temps dans ma recette de Scones ? La personne qui le tient possède un carnet de recettes que je paierais cher pour avoir tant ses cakes, muffins et scones sont merveilleux ! Lors de notre dernier goûter avec ma fille dans ce salon de thé, nous avons testé son carrot cake... Tout un poème... Vous me connaissez, quelques jours après, j'étais déjà en train de plancher sur une recette maison de ce célèbre gâteau Anglais (Suédois à l'origine). Voici donc mon carrot cake fondant, léger, parfumé et onctueux à souhait qui séduira et surprendra toute la famille à l'heure du thé.



CARROT CAKE





Ingrédients :

Pour le gâteau (6 à 8 pers.) :

- 320 g de carottes (350 g à la pesée lors de l'achat)
- 260 g de farine type 55
- 260 g de sucre en poudre
- 200 g d’œufs (4 environ)
- 180 ml d'huile de pépins de raisins ou tournesol + 1 cuil. à café pour le moule
- 1 sachet de levure chimique
- 1,5 cuil. à café rase de cannelle moulue
- 3/4 de cuil. à café rase de muscade moulue
- 3/4 de cuil. à café rase de gingembre en poudre. Vous pourrez trouver toutes ces épices ici.
- 1 pincée de sel

Pour le glaçage :

-  250 g de St Moret
- 100 g de sucre glace
- 1/2 cuil. à café d'extrait de vanille
- 3 cuil. à café de jus de citron




 C'est parti !



Lavez et râpez finement les carottes. Puis pesez 320 g et réservez dans un saladier couvert
d'un film alimentaire.

Préchauffez votre four à 180°.

Battez les 4 œufs en omelette et prélevez-en 200 g.

Versez le sucre en poudre dans le bol de votre robot K.Aid avec le fouet ou dans un saladier en vous munissant d'un fouet à main et ajoutez les œufs. Battez vivement pendant une à deux minutes jusqu'à obtenir un mélange bien mousseux (vitesse 6).

Ajoutez ensuite l'huile puis la cannelle, la muscade et le gingembre à vitesse moyenne (4) jusqu'à obtention d'un mélange homogène.

Dans un saladier mélangez la farine, le sel et la levure. Incorporez ce mélange sec au précédent petit à petit sans cesser de mixer. 

Un fois le tout bien amalgamé, changez le fouet pour la feuille ou une spatule si vous n'utilisez pas de robot. Ajoutez ensuite les carottes et mélangez doucement (vitesse 1).

Huilez ensuite un moule à manqué de 24 à 25 cm de diamètre à bords hauts.

Enfournez enfin pour 40 à 50 min de cuisson à 180°. Cela dépend de votre four. Surveillez sur la fin, le couteau doit ressortir sec de la pâte.

Sortez le gâteau du four une fois cuit et laissez-le refroidir tel quel puis quand il est tiède, démoulez-le sur une grille à pâtisserie à l'envers pour qu'il termine de refroidir.

Une fois refroidi complètement retournez le carrot cake sur une assiette et entreposez-le 1 h au réfrigérateur.

Préparez votre glaçage en mélangeant à la spatule le St Moret, le sucre glace, le jus de citron et l'extrait de vanille (ce dernier n'est pas obligatoire mais apporte de la douceur au glaçage).

Sortez le cake du réfrigérateur et à l'aide d'un grand couteau fin, coupez le en deux dans le sens de l'épaisseur, à l'horizontale, délicatement. 

Posez la couche supérieure du gâteau sur une assiette puis étalez à l'aide d'une spatule fine le glaçage en une couche fine de 2 millimètres et régulière sur le fond du gâteau.

Recouvrez avec la couche supérieure du carrot cake puis étalez le reste du glaçage sur le dessus du gâteau en une couche plus épaisse sans déborder sur le côtés.

Décorez enfin de quelques zestes de citron coupés finement puis placez votre délicieux gâteau au frais pour 1 h environ.

Servez votre carrot cake accompagné d'un thé earl Grey aromatisé à la bergamote...


Pour fondre de plaisir à l'heure du thé...

  





17 commentaires:

  1. La recette que je cherchais, pile-poil !
    Merci Libéfood ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Je n'en ai jamais mangé mais je serais bien curieuse d'y goûter ! Le tien a l'air excellent ! Et au passage j'adore ton couvert, il est magnifique, j'aime beaucoup !
    Bonne journée, bisous :)

    RépondreSupprimer
  3. j'adhère, je vais vite l'essayer!

    RépondreSupprimer
  4. Rolala, j'adore le carrot cake !!! j'en veuuxxx !

    RépondreSupprimer
  5. divinement tentant! je te souhaite une belle soirée de lundi, bises Lou

    RépondreSupprimer
  6. Merci beaucoup ! ^^
    Un régal ce carrot cake.
    A très bientôt...

    RépondreSupprimer
  7. alors là je prends de suite !! j'adore !!!

    RépondreSupprimer
  8. Il est magnifique, superbe et très très appétissant! Photo superbe!

    RépondreSupprimer
  9. J'adore ça... et ma coloc les fait super bien aussi!

    RépondreSupprimer
  10. oui voila, moi aussi je cherchais, entièrement confiance dans ton essai ! merci du partage

    RépondreSupprimer
  11. Coucou !!
    Nous avons testé cette superbe recette et nous nous sommes régalées !! Voici le lien : http://elodieludwig.e-monsite.com/blog/carrot-cake.html
    Bises et bonne journée !!
    Les filles de 1-2-3... Cuisinez !

    RépondreSupprimer
  12. Merci ! Superbe !
    Bravo les filles :)

    RépondreSupprimer
  13. Anonyme7/11/12

    Superbe carrot cake que je vais tester sans tarder (et sans dire aux gourmands ce qui est dedans AVANT la dégustation)
    Superbe photo aussi. Je trouve que manger dans de la belle vaisselle c'est déjà du bonheur.

    Question : où se trouve ce salon de thé si sympathique ?

    Et merci pour tout !
    Sophieab5

    RépondreSupprimer
  14. Merci à toi pour cet article de recette de carrot cake, un pur régal. Mais j'ai eu des difficultés a avoir un des produits, puisqu'on habite à Fort-de-France(Martinique) or tristement je n'y trouve pas constamment les mêmes ingrédients pour sa recette. Occasionnellement j'implore ma tante d'en acheter à Amiens ou alors je visite sans attendre le guide de boutiques e-commerce http://www.mesgourmandises.com qui offre à découvrir un grand nombre de boutiques en ligne pour acheter sur le web des composants pour faire la cuisine de tous les départements. Mais tu as d'autres magasins dans le but de se ravitailler en composants ? Un méga gros merci à toi.

    RépondreSupprimer
  15. Merci !
    J'achète peu en ligne finalement car j'ai la chance de tout trouver en magasin
    Ravie que cette recette vous ai plu.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  16. Excellent Carrot Cake, testé et approuvé :) Merci pour la recette

    RépondreSupprimer