FLAN PÂTISSIER







Le flan pâtissier est un de mes goûters favoris. D'ordinaire il se prépare avec une pâte brisée mais personnellement  je le préfère avec une pâte feuilletée bien croustillante. Quand j'étais petite, la boulangerie qui se trouvait près de chez moi en vendait des divins et c'est en me remémorant ces souvenirs gustatifs que j'ai réalisé cette recette. Très onctueux et fondant, ce flan pâtissier m'a rappelé les saveurs de l'enfance, de la sortie de l'école...C'est donc ma madeleine de Proust que je vous présente aujourd'hui et j'espère que cette recette vous parlera autant qu'à moi...




FLAN PÂTISSIER




Ingrédients :

- 5 œufs
- 170 g de sucre en poudre
- 1 litre de lait demi-écrémé
- 100 g de maïzena
- 1 gousse de vanille entière. Vous pourrez en trouver ici.
- 1 pâte feuilletée maison ou achetée chez votre boulanger (ou une pâte brisée)



C'est parti !



Étalez la pâte feuilletée au rouleau sur un plan fariné et foncer un moule rond à bords hauts type moule à maqué de 22 à 24 cm de diamètre. Pour ma part j'ai utilisé un cercle en inox de 22 cm de diamètre et de 4,5 cm de haut posé sur une plaque du four recouverte de papier cuisson. L'essentiel est de bien enfoncer la pâte dans l'angle du moule et de couper le surplus qui dépasse en hauteur avec un couteau tenu à l'horizontale. 


Piquez la pâte à la fourchette et réservez le moule au réfrigérateur.

Préchauffez votre four à 180°.

Dans un faitout ou une grande casserole, faites chauffer le lait sur petit feu avec les graines de la gousse de vanille que vous aurez ouverte et grattée. Mettez également la gousse dans le lait, ainsi tout va infuser dans le lait chaud et les saveurs se dégager au maximum. Un délice !

Au bout de 7 minutes, laissez frémir le lait sur petit feu et commencez à battre les œufs au fouet électrique ou à main dans un très grand saladier. Le mélange obtenu doit être bien mousseux.

Ajoutez le sucre en poudre et battre de nouveau pendant trente secondes.

Coupez le feu sous la casserole de lait et retirer la gousse de vanille.

Ajoutez la maïzena et faites de même.

Versez ensuite le lait chaud vanillé progressivement en battant sans arrêt avec le fouet (d'où l’intérêt d'un fouet électrique, moins éprouvant) jusqu'à incorporer tout le liquide.


Un fois fait, remettez toute cette préparation dans le faitout ou casserole et faites chauffer à petit feu en remuant sans cesse avec un fouet à main en raclant bien le fond car le mélange va épaissir par le fond.

Quand le mélange atteint la consistance d'une crème onctueuse et relativement épaisse, ôtez la casserole du feu.

Sortez le fond de tarte du réfrigérateur et versez la crème dessus jusqu'à 1 cm du bord.

Enfournez immédiatement pour 45 minutes de cuisson à 180°.

A l'issue de ce temps, si votre flan n'est pas foncé sur le dessus passez-le quelques minutes au grill en restant à côté car cela va très vite ! Si des zones sur le flan sont plus foncées que d'autres, posez sur elles des morceaux de papier d'aluminium afin de laissez à l'air les zones plus claires et ainsi obtenir une couleur brune uniforme.

Sortez ensuite votre flan du four et laissez-le complètement refroidir avant dégustation.

Il se conservera très bien au réfrigérateur si besoin.

Partagez ce flan pâtissier avec vos proches et régalez-vous !


Pour un goûter authentique et merveilleux...  




19 commentaires:

  1. Moi aussi je préfère avec la pâte feuilletée.. un régal les flans!

    RépondreSupprimer
  2. Oh ! moi aussi c'est mon dessert préféré, et avec une pâte feuilleté de préférence !! Bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Mon amoureux est un FAN de chez FAN et le prefere meme sans pate !! Histoire d'avoir encore plus de chair a croquer ^^
    Le tien est superbe. Bravo !
    Très bon WE Eva et a très vite. Bisous gourmands ma Belle <3

    RépondreSupprimer
  4. Il est très beau et très gourmand!!! Bravo!!!

    RépondreSupprimer
  5. Merci ! Apparemment beaucoup de personne l'aiment avec une pâte feuilletée comme moi :-)

    RépondreSupprimer
  6. j'adore, je préfère aussi avec une pâte feuilletée
    bisous, bonne journee

    RépondreSupprimer
  7. J'aime, j'aime, j'aime! Le flan pâtissier est un dessert très simple mais délicieux! Tout comme toi quand tu étais petite, j'ai la chance d'avoir une boulangerie à côté de chez moi qui en fait un divin.

    Mais ta recette me plaît beaucoup, alors je pense que je la testerai très rapidement :)

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour vos petits messages qui font chaud au coeur !

    RépondreSupprimer
  9. J'ai resté cette recette et rien à redire! Elle est simple à faire et très bonne! J'en referais très vite!Et la prochaine fois je prends une photo avant de mettre le flan sur la table (et qu'il n'en reste plus une miette!)

    RépondreSupprimer
  10. Ton flan a l'air très bon !
    La recette ressemble au mien (publié sur mon blog) mais je le fais avec une pate brisée).
    Viens faire un tour si tu veux.
    À bientôt.

    RépondreSupprimer
  11. Anonyme15/10/12

    Miam. J'ai rajouté du rhum.. encore plus miam!

    RépondreSupprimer
  12. sandrine5/11/12

    bonjour,
    je viens de decouvrir ton site cet aprés midi et j'ai envie de tout essayer et surtout tout mangé!!!bravo à toi
    alors du coup jai commencé par ton flan patissier : super beau et trés bon! mais mes enfants et mon mari l'on trouvé un peu fade...alors je metterai un peu plus de sucre la prochaine fois :-)

    RépondreSupprimer
  13. Merci ! Ravie que le blog et mes recettes vous plaisent :)
    A très bientôt

    RépondreSupprimer
  14. Anonyme17/2/15

    Merci pour votre recette. Je l'ai réalisé avec du lait entier et une pâte feuilletée inversée et le résultat était digne d'une bonne boulangerie. Un vrai régal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous !
      C est vrai que cette recette est divine ;-)

      Supprimer
  15. Merci pour la recette. La consistance est parfaite ! En ce qui me concerne il y a trop de sucre. 100g suffisent je pense. La on sent plus le sucre que la vanille. Prévoir près d'1h de préparation avant la cuisson....

    RépondreSupprimer
  16. Va tester cela j'avais jamais entendu avec la pâte feuilleté

    RépondreSupprimer
  17. Anonyme29/1/19

    je passe au four ma pâte feuilletée à crue avec un peu de sucre et beurre, avant de mettre la crème pour que la pâte reste bien croustillante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. vous avez raison, la pâte reste bien croustillante.

      Supprimer