CUPCAKES MODÈLES








Que diriez-vous de cupcakes à la fois légers et fondants ? De cupcakes si gourmands et si moelleux qu'ils vous feraient oublier tout le reste ? Après plusieurs essais plus ou moins convaincants, je suis parvenue à trouver "la" base pour cupcakes tout simplement parfaite à mes yeux. Je vous laisse donc découvrir ma recette et la tester à votre tour pour partager avec ceux que vous aimez ces petites merveilles de gourmandise...




CUPCAKES MODÈLES 




Ingrédients :

Pour 10 cupcakes de 7 cm de diamètre

- 160 g de farine type 55
- 2 oeufs
- 90 g de beurre demi-sel
- 120 ml de crème entière liquide
- 100 g de sucre en poudre
- 50 g de sucre roux cassonade
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 cuil. à café d'extrait de vanille liquide
- 1 pincée de sel


Pour le décor 

- une poche à douille 
- nutella + pralin (un délice ! 1 cuillère à soupe de chaque et mélangez)
- des petits décors en sucre
- de la crème fouettée + fixatif à chantilly
ou
- glaçage au mascarpone et sucre glace + colorant
- glaçage au sucre glace et citron 
- et tout ce qui vous passe par la tête...Laissez parler votre imagination !







C'est parti !

  

Préchauffez votre four à 180°.

Déposez vos caissettes en papier de 7 cm de diamètre dans des moules à cupcakes ou à défaut doublez-les pour ne pas qu'elles s'affaissent lors du remplissage.

Passez votre beurre quelques secondes sur position décongélation de votre micro-ondes pour obtenir une texture pommade non fondue.

Mélangez dans un saladier, ou dans le bol de votre KAid, le beurre et le sucre au fouet.

Ajoutez les œufs en mélangeant bien entre chaque puis la vanille liquide.

Dans un saladier mélangez la farine, la levure et le sel puis incorporez progressivement ce mélange au précédent en alternant avec la crème liquide.

Fouettez longuement pour obtenir un mélange bien homogène.

Remplissez ensuite vos caissettes au 3/4 avec ce mélange et enfournez pour 25 min. de cuisson à 180°.

Surveillez vos cupcakes car chaque four est différent. Ils doivent être bien dorés.

Sortez-les ensuite du four et laissez les refroidir totalement avant de les décorer.

Les enfants seront ravis de participer !


Pour un goûter totalement régressif et très gourmand...






 

13 commentaires:

  1. oh la la, n'en ai jamais fait...le sucré pas mon truc!mais là v a falloir s'y mettre car j'avais gagné des tasses cupcakes en silicone!et là ta recette me plait bien !Bises ♥

    RépondreSupprimer
  2. Bravo, je sais que trouver enfin SA recette parfaite c'est toujours un moment de grande satisfaction. Et les cupcakes n'échappent pas à cette règle. D'ailleurs, je n'ai jamais vu une recette similaire de ces gâteaux chez les uns ou chez les autres.

    Et puis, comme je suis évidemment une fille modèle, je mérite un de ces mignons cupcakes, non? ;)

    RépondreSupprimer
  3. Ils ont l'air délicieux ces cupcakes ! Miam !

    RépondreSupprimer
  4. Miam... Ils sont beau, je ne sais pas s'il sont bon mais en tout cas ils ont l'air ! :)

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup pour vos gentils commentaires :)
    @ Martine : j'attends de voir les tiens avec impatience !
    @Pauline : tu as tout compris et je t'en offre plein car tu les mérite amplement ;-)
    @Chocociframboise et Marjory : ils sont effectivement délicieux, à tester de toute urgence :)

    RépondreSupprimer
  6. Ils sont PARFAITS ! Vraiment. Moi qui suis fan de muffins, je les trouve superbes. Bon ... le topping, je trouve tjs ça beau alors je prends en bloc et laisserai sur le cote de l'assiette si tu m'y autorises ? ^^ ( encore plus quand je lis Nutella ;(((
    Bisous Eva <3 A très vite j'espère.

    RépondreSupprimer
  7. J'ai acheté a ma mère un livre pour en faire, sa me donne trop envie :) des bises

    RépondreSupprimer
  8. j'adooooooore !! tant que c'est pas de la pâte a sucre le glaçage, je prends tout
    bisous !! bonne soiree

    RépondreSupprimer
  9. Huuum, ils sont beaux tes cupcakes et surtout, ils ont l'air délicieux :)

    RépondreSupprimer
  10. C'est vrai qu'ils sont vraiment tres tres beaux.. félicitations! (et bon appétit surtout!)

    RépondreSupprimer
  11. Ravie qu'ils vous plaisent :)) Notez bien la recette les gourmands...
    Merci !

    RépondreSupprimer
  12. Hummm depuis le temps que je dis que je dois me mettre au cupcakes, plus d'escuses ^^

    RépondreSupprimer
  13. De petites merveilles ! Bravo :)

    RépondreSupprimer